Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble en 1986 et d’un DESS de communication au CELSA, je me suis formée tout au long de ma vie pour renforcer la connaissance de moi –même et acquérir des approches complémentaires : MBTI (Myers, Briggs Type Indicator), Success Insight, Experiential Learning, Pédagogie de la Gestion Mentale, Communication Non Violente, Supervision de professeurs, PNL, Approche systémique, Pratique de la méditation de Pleine Conscience (cycle MBSR).
Je suis supervisée toutes les six semaines avec un formidable superviseur Gestaltiste Jean-Paul Sauzède. (www.sauzede-lagarde.com/nous.html)
Les grandes étapes de ma carrière professionnelle
J’ai commencé ma carrière dans la communication spécifiquement dédiée aux questions de Ressources Humaines et de conduite du changement (ALAT, Condition féminine, Modernisation du service public, réforme de la Poste et de France Telecom, transformation d’Aerospatiale en EADS…)
J’ai géré durant cinq ans en parallèle de mes activités de conseil, une société de scénographie et de conception-rénovation de musées en association avec un architecte DPLG, Philippe Délis. Nous étions associés avec Ruedi Baur et Pippo Lionni pour le design graphique dans un groupe nommé Intégral Concept. Ce fut une riche expérience de management, de pédagogie mais aussi de coordination de gros projets pour des expositions et des musées rassemblant parfois plus de 30 métiers différents.
C’est en travaillant pour EADS que j’ai appris le métier de formatrice et coach avec la chance de travailler pour tous les métiers sur des problématiques de leadership et de travail en équipe avec des formateurs très expérimentés en pédagogie active. Depuis 1996, je travaille avec Rémi Engelbrecht créateur d’Alaïka et nous avons conçu et animé des formations et des teambuilding pour des clients tels que Automobiles Peugeot, Disneyland Paris, Carrefour, Opel, Clause Vegetable Seeds, Biomet, Roche Diagnostics …
J’ai choisi à 40 ans de devenir professeur à Grenoble Ecole de Management en parallèle de mes missions en entreprise. Envie de transmettre mes expériences et mes compétences et d’aller à la rencontre des jeunes. Pratiquant la méditation de pleine conscience, j’ai rejoint la Chaire Mindulness, bien-être au travail et paix économique fondée par Dominique Steiler à GEM. J’enseigne les comportements organisationnels, la découverte de soi en vue de préparer son projet professionnel, le développement du leadership, la gestion des tensions, les fondamentaux du métier de consultant, les fondamentaux du management et de l’animation d’équipe.
J’ai créé Maraé en 2012 pour y développer mes propres activités de coachings et de formations tout en continuant à travailler en partenariat rapproché avec Alaïka et d’autres coachs de mon réseau. Je peux réunir une équipe de professionnels expérimentés pour répondre aux besoins qui nécessitent des talents particuliers ou une équipe de formateurs.
Principales références
Clause Vegetable Seeds, Roche Diagnostics, Soitec, CNRS, ERDF, Rayconnect, Sofradir, Ulis, Disneyland Paris, Ecole des sages-femmes de Grenoble, Pomagalski, EADS, Automobiles Peugeot, Fondation Emmaus Habitat, Transitec, Algoé…
A propos de mon style
Les personnes que je forme et que j’accompagne disent de moi que je suis une femme à leur écoute, simple et pragmatique, toujours positive pour les aider à trouver des solutions aux difficultés qu’elles rencontrent, que je sais créer des atmosphères à la fois détendues et constructives.
Le développement de l’autonomie des apprenants est un objectif important dans la manière dont je travaille. Je privilégie donc les entrainements. Dans mes animations, je veille à trouver un rythme d’apprentissage à la fois varié, stimulant la réflexion et l’action. Je propose des combinaisons variées de méthodes : des exercices métaphoriques, des jeux pédagogiques en salle ou en pleine nature, des temps de réflexion individuelle, des temps de partage et des synthèse collective, des apports variés, des entrainements avec de l’engagement et des feed back constructifs, et parfois aussi des temps de méditation de pleine conscience pour être à l’écoute de soi et se donner du temps pour prendre du recul.